SERVICES

Spécialisé depuis plus de 5 ans dans le décalaminage et les performances automobiles.

Qu'est ce que le décalaminage ?

Le décalaminage est un procédé efficace et non corrosif qui consiste à un nettoyage en profondeur de votre moteur. Le décalaminage moteur, issue du monde industriel, est un procédé qui consiste à injecter de l’hydrogène (sans produits chimiques) dans l’admission d’air. En parcourant le circuit, le mélange hydrogène-oxygène va décrasser les pièces qu’il rencontre. Ce procédé innovant est sans danger pour votre voiture, l’hydrogène va dissoudre la calamine et va s’évacuer avec les gaz d’échappement.

Pourquoi décalaminer votre moteur ?

Le parcours quotidien, urbain ou péri-urbain est parsemé de ralentissements, et plus particulièrement lorsque qu'il y’a de la circulation, la combustion n'est pas suffisante et votre moteur s'encrasse. Les résidus et les hydrocarbures mal brûlés finissent par s’accumuler dans votre moteur et l’encrassent. Ces dépôts sont communément appelés « la calamine ». Ils provoquent une réduction du passage de l’air à l’entrée du moteur et une mauvaise évacuation des gaz d'échappement à sa sortie.

L’utilisation de carburant de mauvaise qualité et le mode de conduite actuel viennent accentuer l’encrassement et la détérioration des pièces moteurs telles que les cylindres, les pistons, le FAP (Filtre à particules), la vanne EGR et le turbo.

Les pièces encrassées empêchent ainsi le moteur de fonctionner correctement. Si les résidus ne sont pas éliminés régulièrement, les pannes se manifestent et à terme l’addition peut vite être salée (environ 300 euros pour une vanne EGR et jusqu’à 1500 euros pour un turbo.).

Quelle technique utilisons-nous ?

Chaque technicien expérimenté et formé, utilise une station de décalaminage à l’hydrogène. Le procédé consiste à injecter à forte pression de l’hydrogène (formule breveté issue du monde industriel) dans l’admission d’air pendant environ 45 à 60 minutes, tout en laissant tourner le moteur au ralenti pour permettre à l’hydrogène de se mélanger à l’oxygène. Ce mélange permettra de brûler et décoller les dépôts de calamine. Le mélange dissout et élimine la calamine, les particules de suie, les gommes et les résidus huileux. Ce procédé est bien sûr plus efficace que les lubrifiants chimiques proposés en magasin.

L’objectif est de décrasser, nettoyer et ainsi régénérer les pièces principales utiles au bon fonctionnement de votre moteur, à savoir la vanne EGR, le filtre à particules (FAP) et le turbo.

Ce procédé innovant est sans danger pour votre voiture, l’hydrogène va dissoudre la calamine et va s’évacuer avec les gaz d’échappement.

De plus, nous vous offrons dans cette prestation un diagnostic électronique pour vous apporter une prestation supplémentaire utile et complète.

Qu’apporte le décalaminage ?

✓ Nettoyage pièces : vanne EGR, le turbo et le filtre à particule (FAP)
✓ Disparition des fumées noires
✓ Amélioration de la puissance de votre moteur
✓ Diminuer son emprunte carbone et lutter contre la pollution
✓ Démarrage facilité
✓ Réduction de la consommation
✓ Suppression fumées noires
✓ Retour des performances d'origine
✓ Économie d'argent

Que faire après ?

Juste après l’intervention, il est conseillé de faire un décrassage sur route. La calamine décollée de l'intérieur du moteur puis dégagée vers l'échappement peut s’accumuler dans le filtre à particules (FAP), pour éviter qu’il se colmate, il est conseillé de faire un décrassage manuel de votre moteur et utiliser votre véhicule sur voie rapide.

Pour être sûr de déclencher une régénération du FAP, vous devrez chauffer votre moteur pendant 20 min puis rouler sur une portion de route où vous ne serez pas interrompu pendant 15 à 20 min au moins, l'idéal étant 30 min. Essayer de maintenir une vitesse constante d'au moins 60 ou 70 km/h, en 4e ou en 5e vitesse. Vous pouvez regarder sur votre manuel de votre véhicule ou auprès de votre concessionnaire, quels sont les critères de déclenchement d'un cycle de régénération du filtre à particules sur votre auto.

Après cela, il est conseillé de faire un décalaminage tous les ans ou tous les 15000kms environ.

Décalaminage 33 : Service n°1 sur Bordeaux et ses environs

Professionnel en décalaminage et diagnostic automobile depuis plus de 5 ans